Le design de services au menu des Midis de l’innovation le 8 mars

Aujourd’hui, les services publics doivent faire face à des défis sociétaux complexes, comme un taux de chômage élevé, la mobilité urbaine et une population vieillissante, tout en répondant aux attentes de plus en plus exigeantes des citoyens (réactivité, transparence, …). Parallèlement à cela, les restrictions budgétaires imposées aux services publics les obligent à faire « mieux avec moins ».

 

Le design de services est une discipline de conception centrée utilisateur qui ouvre aux pouvoirs publics des voies originales pour répondre à ce nouveau contexte. Cette discipline a pour objectif de s’assurer que l’interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et différenciante du point de vue du fournisseur Elle se concentre principalement sur 3 éléments du service : les usages, c’est-à-dire ce dont l’utilisateur a besoin, ce qu’il cherche à obtenir ou à réaliser. Ensuite l’expérience, qui désigne la manière dont est vécue la prestation du service et enfin les points de contact, qui comprennent tous les éléments tangibles qui servent d’interfaces avec le service, ou qui contribuent à le rendre présent.

 

Le design de services utilise de nombreuses méthodes issues des sciences humaines (ethnographie, anthropologie, sociologie…), mais également à l’immersion en situation (observation participante, jeux de rôles…).  C’est également une méthode créative qui fait appel à des outils qui proviennent de différents domaines : management de la créativité et de l’innovation, creative problem solving, improvisation, etc.

 

Cette discipline est déjà largement mise en œuvre dans le secteur privé. Dans le cadre de ce Midi de l’Innovation, Yves Voglaire se centrera sur le secteur public en se basant sur son expérience de designer au sein de DESIGNENJEU. Après une courte introduction permettant de présenter le concept de design de services, un mini-atelier basé sur des techniques d’empathie sera proposé afin de bien faire comprendre à l’assistance l’importance de partir de l’usager.

 

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai le plaisir de lancer le cycle 2016 des Midis de l’Innovation, axé sur le thème de l’innovation dans les services publics, en vous invitant le mardi 8 mars à venir écouter et débattre avec Monsieur Yves Voglaire, designer chez DESIGNENJEU. Le sujet qui sera développé est : « Pour quelles raisons et comment concevoir le design de services dans le secteur public ? ».

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation d’Yves Voglaire et une introduction à l’atelier qu’il animera lors de ce premier Midi de l’Innovation 2016. La séance se tiendra le 8 mars à Jambes, Place Joséphine-Charlotte, 2 – Rez-de-chaussée, salle SG.

 

Le programme est le suivant :

  • 12h00 – 12h30 : networking lunch
  • 12h30 – 13h15 : atelier animé par Yves Voglaire (DESIGNENJEU)
  • 13h15-13h50 : débriefing et débat

 

Le nombre de places disponibles étant limité, je vous saurai gré de bien vouloir vous inscrire pour le 1er mars au plus tard via le formulaire en ligne en cliquant ici.

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Bien à vous,

 

Pour Daniel COLLET,

Inspecteur général
Amélie DECOUX
Assistante
Secrétariat de Vincent LEPAGE

Tél.: +32 (0)81 33 39 60
Fax: +32 (0)81 33 37 44

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