Innovation sociale et territoriale

DESIGNENJEU intervient avec ses outils et ses méthodes dans des projets d’innovation sociale ou des politiques territoriales, pour proposer des solutions créatives.

Nous menons des projets avec des collègues designers, ou des étudiants, afin d’apporter des solutions nouvelles à des problèmes de société. Nous sommes ainsi intervenus dans un projet de santé/vaccination (Nîmes/France), des projets concernant la qualité de vie des personnes agées en maison de repos (Gent/Belgique, et Nantes/France), un projet d’accompagnement de bénéficiaires de revenus d’insertion (Nîmes/France).

Dans chaque cas, nous mettons l’accent sur l’observation et la rencontre des bénéficiaires, et sur la co-création avec les prestataires, et les bénéficiaires quand c’est possible.

Nimes_DIS_3
Nimes_DIS_1
Nimes_DIS_2
Discussion
CO-design_3

Un projet : le RSA

Avec les étudiants en Master DIS (Design, Innovation et Société) de l’université de Nîmes, nous avons mené un projet à la demande du Conseil Général du Gard, pour et avec des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), en vue d’améliorer les relations entre Ateliers Collectifs d’Insertion et Pôle Emploi.

Les étudiants ont interviewé quelques dizaines de personnes, et en ont invité certaines à participer à 2 séances de co-création. Celles-ci ont dégagé des pistes intéressantes que les étudiants ont ensuite développées en vue de les implémenter dans les mois qui viennent. Ils en ont fait une video qu’ils ont présentée aux responsables du département.

Pour y parvenir, nous avons du développer avec les étudiants, des outils de visualisation qui permettent à chacun de clarifier les situations, et d’en mesurer la fréquence en vue de repérer les goulots d’étranglement et les canaux de communication.