Accompagnement en design de service et design thinking

De plus en plus, nous suivons des équipes internes (au sein d’entreprises et d’organismes publics) qui implémentent des méthodes ou des projets en s’appuyant sur le design de service ou le design thinking.

En effet, il est intéressant que très rapidement ce soient les collaborateurs eux-mêmes qui prennent la direction des projets, de manière à apprendre dans l’action (Learning by doing), et petit à petit adopter le design de service comme méthode de développement de projets.

Dans ce cas, il est essentiel de faire accompagner l’équipe par un regard extérieur, un coach expérimenté qui l’aide à libérer sa pensée intuitive, à envisager la situation de façon systémique, à toujours remettre l’usager au cœur de la réflexion, à encourager le prototypage dès les premières étapes du projet.

Accompagnement de la Fédération Wallonie Bruxelles dans une démarche de design de service. Définition du besoin.

Nous apportons les ressources d’une bibliothèque d’outils mise à jour en permanence et d’une expérience étendue dans la manière de les choisir et de les utiliser.

  • Lors de la recherche d’information, nous construisons avec l’équipe la stratégie d’observation la plus adaptée, et nous participons à sa mise en œuvre.
  • En phase créative, nous proposons des outils, et nous aidons l’équipe à s’ouvrir l’esprit et à lâcher prise, entre autres par des exercices d’échauffement.
  • Lorsqu’il y a co-création, nous questionnons la réflexion sur la manière d’animer les ateliers pour leur donner du rythme, pour faire en sorte que chacun puisse présenter ses idées et être entendu, et pour accompagner les participants vers un but commun et identifié.
  • Pour le tri des idées et la recherche de feedback, nous apportons des outils d’arbitrage et des techniques de prototypage et de jeux de rôle adaptés aux différents scénarios.
  • Enfin en phase de développement et d’implémentation, nous partageons des compétences techniques, et un réseau de prestataires pointus.

Accompagnement de la Fédération Wallonie Bruxelles dans une démarche de design de service. Cahier spécial des charges

Résultat : les collaborateurs restent maîtres de leur projet, tout en bénéficiant d’un regard extérieur et des méthodes les plus récentes pour le mener à bien. De plus, la présence d’un designer peut les aider, aussi bien dans la visualisation de leurs discussions et de leurs analyses, que dans la formalisation des concepts.